bonjour je crois pas en vos faux leurs c'est les mentalités des français de souche qui doivent changer;cependant les gens des quartiers et pas seulement les banlieues parisiennes mais dans la France entière doivent changer mais par mon expérience personnelle c'est d'abord a la société de changer.
je m'explique :j'ai été salarié d'une grande entreprise française de l'energie nucléaire;de par mon origine il y a eu discrimination;au pénal ça été classé sans suite;j'attend le civil mais je n'y crois pas trop car ON EST NE ET ON VIT DANS UN PAYS DE RACISTES c'est pour ça que je dis que c'est la mentalité de "mes concitoyens qui serais + sujettes a des plans de changements"
Moustafa, en effet c'est à la collectivité entière d'évoluer et de penser la France différemment, une France de mixité, et de diversité. Cependant de par ton discours, tu te classe toi même dans cet enfermement, tous les « français de souche » pour reprendre tes propos, propos qui d'ailleurs ne sont pas juste car qui peut se dire français de pure souche aujourd'hui ? Moi même étant française et je ne vois pas de degré à ma nationalité.
Toutes ces personnes que tu vises ne pensent pas de la même manière, ainsi que toutes les personnes ayant des origines marquées n'ont pas le même avis sur la question mais en parlant ainsi tu stigmatises toi même et rentre dans une logique sectaire.
C'est trop facile aujourd'hui de se poser en tant que victime, il faut se battre, qu'on ait des origines, qu'on soit une femme, qu'on soit jeune,...il y a toujours une raison pour se sentir rejeter et pour avoir une bonne raison de s'enfermer et de dénigrer la société. Si tu as subit de la discrimination dans ton entreprise, c'est très grave et il y a des alternatives et des recours. Je t'encourage à te mettre en relation avec des associations spécialisées, il y a également la maison de la justice et du droit qui est la pour aider dans ce genre de situation et qui pourra t'être d'une grande aide car ce sont des professionnels qui vous reçoivent (il y en a dans chaque département). Faire changer les mentalités prend du temps mais ce n'est pas un combat vain, au contraire et nous avons de la chance d'être dans un pays ouvert qui évolue sans cesse et qui cherche des solution aux maux dont il souffre.
N'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution de vos démarches,
Fadela
Partage